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La marge commerciale

Janvier 2025 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)

On continue notre exploration des termes comptables à connaître absolument avec la marge commerciale. De quoi s’agit-il exactement ? Comment la calculer ? On vous dit tout. 

La marge commerciale, c’est quoi ?

La marge commerciale est un indicateur financier qui permet de mesurer la rentabilité d’une entreprise. On parle aussi de marge brute. Elle fait partie des éléments grâce auxquels il est possible de jauger de la santé financière d’une organisation ayant une activité de négoce.

Concrètement, la marge commerciale correspond à la différence entre le prix de vente HT et le prix d’achat HT des produits vendus par l’entreprise. 

Quand la marge commerciale couvre les charges de l'entreprise (loyers, salaires…) et qu'elle dégage un excédent, l'entreprise est bénéficiaire. En revanche, lorsqu’elle ne suffit pas à couvrir les frais de l’entreprise, celle-ci est considérée comme déficitaire. 

Prenons un exemple simple. Imaginons qu’un magasin de vélos achète à son fournisseur un  VTT qui lui coûte 300 €. Le VTT est vendu en boutique au prix de 550€. La marge commerciale est donc de 250€ (550-300). 

Cela fonctionne également avec des prestations de services. Par exemple, si une entreprise vend une prestation au prix de 100€ et qu’elle confie la mission à un sous-traitant qui facture l’entreprise 70€, sa marge commerciale est égale à 30€ (100-70). 

Comment calculer la marge commerciale ?

La marge commerciale de l’entreprise s’obtient par le calcul suivant :

Marge commerciale = chiffre d’affaires HT – achats HT consommés

Par achats hors taxes consommés, on entend les achats effectués par l’entreprise et qui ont déjà été vendus aux clients. 

À noter : la marge commerciale se calcule toujours hors taxe. 

Comment calculer le taux de marge commerciale ?

Le taux de marge commerciale est le rapport (toujours hors taxe) entre la marge commerciale et le prix de vente d'un produit ou d’un service. Il correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au coût d’achat. On le calcule de la manière suivante : 

Taux de marge = (marge brute / achats consommés HT) x 100

Comment analyser sa marge commerciale ?

Il existe plusieurs moyens d’analyser sa marge commerciale. 

Tout d’abord, si celle-ci est positive, cela signifie que le chiffre d’affaires est supérieur au coût d’achat des biens consommés, et donc que l’activité est rentable. En cas de marge commerciale négative, l’activité de l’entreprise n’est pas rentable. Il va falloir réduire ses coûts, ou bien augmenter ses prix, ou encore faire de plus gros volumes de ventes. 

Ensuite, l'entreprise peut comparer sa marge commerciale à celle de ses concurrents. Si elle constate que sa marge est comparativement faible, elle peut augmenter ses prix de vente. Si sa marge est haute, elle peut baisser ses prix pour augmenter ses volumes de vente et donc son chiffre d'affaires.

Enfin, l'entreprise peut déterminer son seuil de rentabilité en se basant sur la marge commerciale pour fixer des prix de vente adaptés. L'analyse de la marge commerciale peut être réalisée par catégorie de produits ou services : le but est d’identifier les produits ou les services les plus rentables. 

 

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